...
...
Retour Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com

Bienvenue sur neophytes.info

Phéromones

Définition

Un phéromone est une substance chimique dont le but est de permettre la communication entre des individus d’une même espèce.

Imaginez la situation suivante. On vous bande les yeux de façon à vous rendre temporairement aveugle. Puis on vous demande de sentir l’odeur d’une personne (sans la toucher) qu’on place devant vous. Cette personne n’est ni parfumée, ni maquillée. Sauf cas très exceptionnel, vous seriez capable de dire que la personnes est un homme ou une femme.

Cette odeur naturelle est appelée phéromone.

Sans le savoir, cette personne vous a envoyé un message qui dit : « Je suis un homme » ou « Je suis une femme ».

Toutes les espèces vivantes (humains, animaux, végétaux) ont divers types de phéromones.

Fonctions

Ces composés chimiques transmettent aux autres organismes, des informations qui influencent la physiologie et les comportements sexuel, maternel, agression, avertissement, pistage, etc.

Détection

Les phéromones sont en général détectés par inhalation (respiration nasale). Ils le sont aussi par contact physique.
Où les trouve-ton ?

Peau - haleine - salive - urines - matières fécales - sécrétions vaginales, anales.
Compositions chimiques.

Pour ceux qui connaissent au moins un peu de chimie, Les phéromones peuvent être :

Acides carboxyliques saturés - Stéroïdes - Aldéhydes - Esters - Cétones - Alcools et bien d’autres composés.
Types de phéromones

On les classe suivant leur fonction.

Phéromones de territoire
Phéromones de trace
Phéromones d’alarme
Phéromones sexuelles
Phéromones d’espacement
Phéromones d’agrégation
Phéromones mammaires
Phéromones de territoire

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression marquer son territoire.

On parle ainsi des canidés (loup, chacal, renard, chien, lycaon, etc.) qui aiment déverser leurs urines sur une partie du sol pour faire comprendre à leurs congénères que l’espace en question est déjà occupé. Ainsi, les autres individus savent qu’il faut passer son chemin. C’est une façon de dire occupé
Phéromones de trace

Surtout développées par des insectes tels que les fourmis.

Les phéromones de trace, encore appelées phéromones de piste, sont des hormones qui ont été identifiées comme des dérivés d’acide biliaire. De nombreux animaux utilisent cette phéromone, mais les animaux qui s’en servent le plus sont les fourmis. Cela leur permet de tracer leur piste lorsqu’elles partent à la recherche d’une ressource alimentaire: elles marquent leur itinéraire &agré l’aide de la phéromone de trace, ce qui permet à leurs congénères de suivre la piste.
Phéromones d’alarme

Ce sont des substances volatiles (qui passent rapidement à létat de vapeur. Alcool par exemple) ou trè solubles dans l’eau (pour les poissons). Elles sont libérées par un individu dans le but d’avertir ceux de la même espèce, en cas de blessure ou d’attaque par un prédansteur. Ce qui permet aux autres de s’enfuir.
Ceux qui ont capté l’alerte produisent aussi les mêmes phéromones même s’ils ne sont pas en danger. Il s’agit d’assurer la survie de l’espèce en diffusant l’information à un maximum d’individus.

Des phéromones de ce type existent aussi dans le monde végétal : certains végétaux, lorsqu’ils sont broutés ou blessés, émettent des phéromones d’alarme. Leurs voisins de la même espèce réagissent alors en produisant des tanins qui les rendent moins appétents pour l’herbivore, qui doit alors souvent changer de lieu pour trouver une nourriture moins désagréable.
Phéromones sexuelles

Première information : reconnaître le sexe de l’individu.

Chez la quasi totalité des animaux, elles informent de la disponibilité des femelles pour être fécondées (période d’ovulation)

Les phéromones sexuelles sont par définition émises par un sexe pour communiquer avec l’autre dans le but d’assurer la pérennité de l’espèce. Elles déclenchent chez l’individu recevant les signaux des comportements dont la finalité plus ou moins directe est la copulation.
Phéromones d’espacement

On pourrait croire, de part la synonymie entre espacement et territoire, que les phéromones de territoire et d’espacement sont les mêmes. Il n’en est rien.

Les femelles des insectes qui pondent leurs œufs dans des fruits déposent ces substances au voisinage de leur ponte pour la signaler aux autres femelles de la même espèce, afin de leur faire comprendre qu’elles doivent aller pondre ailleurs.
Phéromones d’agrégation

Elles sont produites par les deux sexes. Elles permettent de construire les colonies d’insectes par exemple. Plus les individus sont nombreux, plus vite ils construiront leur habitat. Par exemple, c’est ainsi que les termites fabriquent rapidement leur termitière.
L’odeur attire rapidement un grnad nombre d’individus qui se mettent au travail.
Phéromones mammaires

Chez les humains comme chez les autres mammifères, cette odeur permet au bébé de localise rapidement le téton du sein de la mêre. Sa vue au moment de la naissance est médiocre.
.

Article publié par James LEE-ROY
...
...
Retour Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com